L’Irlande adopte le paquet de cigarettes neutre
L’Irlande a voté jeudi une législation imposant le paquet de cigarettes neutre, devenant ainsi le premier pays de l’Union européenne à adopter une telle législation dix ans après avoir été le premier à interdire la cigarette au bureau.
La nouvelle loi interdit toute apposition de marque, y compris des logos et couleurs distinctives, et prévoit que tous les produits seront vendus dans des emballages semblables sur lesquels seront apposés des avertissement en matière de santé.
La loi, qui avait le soutien de tous les partis, a été adoptée sans vote.
Elle doit encore être signée par le président irlandais après un passage d’ordre technique la semaine prochaine devant la chambre haute du Parlement. Elle ne sera toutefois pleinement effective qu’en mai 2017, lorsque tous les emballages existants seront retirés.
Avec cette loi, Dublin suit l’exemple de l’Australie qui a introduit les paquets neutres en 2012.Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a annoncé fin janvier qu’il allait présenter un projet de loi en ce sens avant le fin de la législature en cours, soit avant fin mars. La France compte elle imposer le paquet neutre en 2016.