Listeria : rappel massif de truites chez Grand Frais, Carrefour, Intermarché et Leclerc
Depuis mardi, un rappel de truite a été lancé à travers toute la France suite à une suspicion de contamination par la listeria. Quel impact cela pourrait-il avoir sur votre consommation de poisson ?
TL;DR
- Alerte sur plusieurs lots de truites en France.
- Produits rapportés pour remboursement suite à une suspicion de listeria.
- Symptômes possibles : fièvre, maux de tête, courbatures.
La vigilance est de mise pour les acheteurs de truite
Le site gouvernemental Rappel Conso a récemment mis en garde les consommateurs qui ont acheté de la truite.
En effet, plusieurs lots vendus ont été rappelés, ces derniers ayant été distribués partout en France cet été, dans des enseignes telles que Grand Frais, Intermarché, Carrefour, Leclerc et les magasins de la Coopérative U.
#RappelProduit Truite élevée en mer fumée 120g – Sans marque
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection Listeriahttps://t.co/Ry7b7w0UEY pic.twitter.com/W1CVn2yr72
— RappelConso (@RappelConso) August 13, 2024
Les lots concernés par cette alerte
Le premier produit visé était commercialisé sous le nom « Truite élevée en eau douce fumée 120 g » et sous la marque « La Cancalaise ». Il peut être identifié grâce au GTIN (3760023274013) et au numéro de lot (240703-2307) présents sur l’emballage.
Le deuxième lot rappelé portait la marque « Saveurs U » et l’appellation « Truite de Bretagne » et était en vente dans les Coopératives U dans diverses régions de France.
Enfin, le troisième lot rappelé était commercialisé sous l’appellation « truite élevée en mer fumée 120 g » et était en vente chez Grand Frais. Lot : TDM-1207 et GTIN 3760023266520
Un risque de présence de listeria
Rappel Conso met en garde contre une possible présence de listeria dans ces produits. Il est ainsi recommandé de ne pas consommer ces truites. Les consommateurs sont appelés, en cas de présence de ces produits à leur domicile, à les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.
#RappelProduit Truite élevée en eau douce fumée 120g – La Cancalaise
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection Listeriahttps://t.co/asbPrFXwe4 pic.twitter.com/4tIMeZ9jA3
— RappelConso (@RappelConso) August 13, 2024
Les symptômes à surveiller
Si vous avez consommé ces produits, il est conseillé de surveiller l’apparition de certains symptômes typiques d’une infection à listeria : fièvre, maux de tête ou courbatures.
En cas d’apparition de ces symptômes, vous devez consulter rapidement votre médecin traitant. Les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.