De nouvelles mesures contre la grippe aviaire
La lutte contre la grippe aviaire va s’intensifier dans le sud-ouest. En effet, 2 arrêtés viennent d’être publiés au journal officiel dont un qui fixe à 1 mois la durée du vide sanitaire. Les « mesures de biosécurité » seront applicables dès juillet de cette année.
Les départements du sud-ouest sont touchés par la grippe aviaire. Afin de lutter contre la propagation de cette maladie qui provoque une véritable épidémie, des mesures vont être prises. 2 arrêtés publiés au journal officiel précisent les dispositions pour lutter contre l’influenza.
INFO – Qu’est-ce qu’une épizootie ? Une épizootie est une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d’espèces dans son ensemble. Si l’épizootie touche un continent ou le monde, on parlera de panzootie, alors que si elle frappe une région d’une façon constante (incidence stable) ou à certaines époques déterminées, on parlera d’enzootie. Une épizootie peut se transformer en zoonose si elle se transmet à l’homme : c’est par exemple le cas avec l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui a frappé la Grande-Bretagne et s’est transmise à l’homme sous le nom de maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle peut alors éventuellement évoluer en épidémie (le pendant humain de l’épizootie) ; c’est le cas de la grippe aviaire (une épizootie) qui pourrait devenir contagieuse pour l’homme (une zoonose) et devenir très contagieuse entre les hommes eux-mêmes (une épidémie) -selon l’OMS-. Si l’infection épizootique est transmissible à l’homme — cas de la tuberculose, de la peste, de la grippe aviaire, de la rage, etc. — on parle d’anthropo-épizootie. Certaines de ces anthropo-épizooties peuvent être bipolaires : l’homme contamine l’animal puis l’animal contamine l’Homme, etc. C’est le cas de la tuberculose. Ainsi en France, où la tuberculose bovine a pu être éradiquée depuis les années 1960, les (très rares) nouveaux cas constatés sont tous dus à une transmission homme → animal (c’est incontestablement une appréhension pour les services vétérinaires). (Source Wikipedia).
2 arrêtés pris pour lutter contre la grippe aviaire
Afin d’éradiquer la grippe aviaire qui sévit actuellement dans 8 départements du sud-ouest de la France, 2 arrêtés ont été publiés au journal officiel les 8 et 9 février. Un de ces arrêtés prévoit que le vide sanitaire dans les exploitations touchées durera 1 mois, du 18 avril 2016 au 16 mai 2016.
« La mise en place de tout palmipède est interdite du 18 avril 2016 au 16 mai 2016« , la zone de restriction sera levée « à l’issue d’un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016, basé sur un sondage d’exploitations commerciales (…) s’il démontre l’absence de circulation virale » précise cet arrêté.
Le second arrêté concerne les mesures de biosécurité qui seront applicables dans toutes les exploitations en France. Ces mesures doivent « empêcher l’introduction dans les exploitations de volailles du virus de l’influenza aviaire et limiter le risque de diffusion à l’intérieur des exploitations et vers d’autres exploitations« .
70 foyers découverts en France depuis le début
C’est en novembre 2015 que l’épizootie d’influenza avait été détectée en Dordogne. Depuis elle s’est étendue à 70 foyers et de nouvelles exploitations sont touchées régulièrement. En conséquence de nombreux pays ont décrété des embargos sur les produits avicoles provenant de France, même si la consommation de foie gras, d’œufs ou encore de viande ne présente pas de risques particuliers.
Certaines mesures prises vont demander des investissements. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras les chiffrait à 200 millions d’euros au total. Il prévenait également que cela va provoquer des diminutions de production.