C'est une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui en arrive à cette conclusion : méditer permettrait de préserver son cerveau.
La méditation aurait un effet bénéfique sur le vieillissement cérébral, voici ce qui ressort d’une étude des chercheurs de l’Inserm, publiée dans la revue « Scientific Reports ». Scientifiquement reconnue pour réduire le stress et traiter les personnes en dépression, la méditation améliorerait les fonctions cognitives et préviendrait de la maladie d’Alzheimer.
La méditation préserve des zones clés du cerveau
https://www.facebook.com/inserm.fr/videos/1684282358302178/
La recherche prouve que la méditation (pratiquée de manière régulière) préserve les zones clés du cerveau et contribue donc à la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Dans un test réalisé sur 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne, entre les personnes pratiquant la méditation et les autres, des différences notables sont apparues au niveau du volume du cerveau et de l’assimilation du glucose.
On sait que le vieillissement entraîne une diminution du volume cérébral et un ralentissement du métabolisme du glucose, ce qui peut entraîner l’apparition de maladies neurodégénératives. Chez les « méditants », le déclin est fortement ralenti.
La méditation permet également de diminuer le stress
L’étude conclue que « la méditation pourrait avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral en permettant une réduction du stress, de l’anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge ».