Une étude danoise s'est intéressée au rapport entre l'âge de la mère et l'épanouissement des enfants. Il semble que les mères plus âgées peuvent avoir une éducation plus épanouissante.
C’est sûr, chacun va de son point de vue sur l’éducation des enfants et il est difficile de définir une bonne mère objectivement. Mais une étude danoise s’est intéressée au lien entre l’âge de la mère et l’épanouissement des enfants. Les talents d’éducation semblent s’améliorer avec l’âge de la mère, avec un âge idéal situé entre 30 et 40 ans.
Des enfants plus épanouis avec des mère plus âgées
L’étude publiée dans l’European Journal of Developmental Psychology porte sur 4.741 mères danoises et leurs enfants. Les chercheurs les ont suivi pour étudier leur épanouissement à 7 ans , 11 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans. Résultat, les enfants nés de mères entre 30 et 40 ans présentaient moins de troubles du comportements et moins de problèmes émotionnels et sociaux à 7 et 11 ans. Passé 15 ans l’influence de l’âge de la mère semble diminuer.
L’étude avance comme raisons que les mère plus âgées ont tendance à avoir des relations plus stables, un niveau d’éducation plus élevé ainsi que meilleures ressources matérielles. Mais au delà de ces facteurs, il s’agirait aussi d’une question de maturité.
Plus âgée, plus posée, plus positive
Le professeur Dion Sommer, l’un des auteurs de l’étude et psychologue à l’Université d’Aarhus, explique : « Nous savons que avec l’âge, les gens deviennent plus flexibles mentalement, plus tolérants des autres et s’épanouissement mieux émotionnellement. C’est la raison pour laquelle la maturité psychologique peut expliquer pourquoi les mères plus âgées ne réprimandent et ne disciplinent pas autant leurs enfants physiquement. »
« Ce style de maternité peut ainsi contribuer à un environnement psychosocial positif qui joue sur l’éducation des enfants » ajoute-t-‘il. Il faut cependant noter que passé 40 ans, la grossesse est plus risquée pour les femmes et le futur enfant. Elles sont aussi plus à même de faire une fausse-couche ou du diabète gestationnel. L’âge moyen de première grossesse est de 28 ans en France et 30,9 au Danemark, et cette étude devrait vous rassurer si vous n’êtes pas pressée. De même il semblerait qu’une grossesse tardive augmente l’espérance de vie, selon une autre étude.