Pour mincir, se rendre au travail en vélo est préférable à la marche
Selon une étude britannique, se rendre au travail à pied ou en vélo serait particulièrement bénéfique pour la santé et la bicyclette aurait même d’excellents résultats sur la réduction de la masse graisseuse.
Une étude britannique s’est penchée sur l’impact des modes de transports sur la santé et le surpoids des britanniques. Les chercheurs ont mis en évidence que ceux qui se rendent au travail à vélo et ceux qui s’y rendent à pied ont sans surprise un Indice de Masse Corporelle (IMC) meilleur que ceux utilisant la voiture ou les transports en commun. Les scientifiques ont cependant découvert que les adeptes de la bicyclette seraient en meilleure forme et aurait une meilleure ligne que les autres, y compris les marcheurs.
Aller au travail en vélo est idéal pour garder la ligne
L’étude britannique s’est intéressée aux modes de locomotion de leurs congénères et de l’impact que cela avait sur leur santé et sur leur poids. Les questionnaires se basaient sur les niveaux d’activité physique, le mode de transport pour se rendre au travail ou à d’autres lieux, l’hygiène de vie telle que la consommation de tabac ou d’alcool, etc. L’étude a porté sur un vaste échantillon de 150.000 personnes âgées de 49 à 69 ans.
Les résultats de l’enquête publiée dans la revue « Lancet » ont montré que les hommes adeptes du vélo pèsent en moyenne 5 Kg de moins que ceux utilisant une voiture et 4,4 Kg de moins chez les femmes. L’IMC des cyclistes est, par ailleurs, bien meilleur que chez ceux utilisant leur véhicule ou les transports en commun. Les chercheurs ont par ailleurs mis en évidence que ceux qui se rendaient à pied à leur travail bénéficiaient d’un impact positif similaire mais cependant inférieur.
Sans surprise, les adeptes de la bicyclette et les marcheurs souffrent aussi moins de diabète de d’hypertension. Les scientifiques rappelle que passé la cinquantaine, la prise de poids est généralement plus prononcée et que la pratique du vélo est un bon moyen de lutter contre ce phénomène.
Pour ceux ne pouvant utiliser le vélo, préférer les transports en commun
Malheureusement, près de deux tiers des britanniques ne peuvent se rendre au travail en vélo du fait de l’éloignement trop important de leur domicile. Les chercheurs précisent qu’il serait, dans ce cas, préférable d’utiliser les transports en commun que son véhicule personnel.
Utiliser les transports en commun serait, dans le cas d’un éloignement trop important du domicile, un meilleur compromis qu’utiliser son véhicule personnel. Les scientifiques ont montré en effet que les utilisateurs des transports en commun étaient plus en forme que les automobilistes. C’est, de plus, une bonne façon de réduire la pollution.