« Moi(s) sans tabac » : les kits gratuits disponibles à partir de demain
Le gouvernement va organiser l’opération « Moi(s) sans tabac », au mois de novembre. Les fumeurs français qui souhaitent participer pourront récupérer leur kit en pharmacie dès demain.
Afin d’inciter les fumeurs français à s’arrêter, au moins pendant un mois, les pouvoirs publics ont eu l’idée d’organiser une vaste opération. Baptisée « Moi(s) sans tabac » cette opération s’inspire d’une initiative britannique. Pour aider les fumeurs qui souhaitent participer, un kit d’arrêt pourra être retiré en pharmacie à partir du lundi 10 octobre.
« Moi(s) sans tabac » : 1 mois pour arrêter de fumer
Au mois de novembre sera organisée l’opération « Moi(s) sans tabac ». Ainsi, un défi de grande envergure sera lancé à tous les fumeurs de l’hexagone : s’arrêter de fumer pendant 1 mois. « Nous voulons créer un élan avec ce défi collectif, et envoyer des messages positifs vers ceux qui veulent arrêter de fumer » indique Monique Cavalier, la directrice générale de l’ARS Occitanie. De grandes campagnes de sensibilisation seront ainsi lancées à partir de la fin du mois d’octobre mais les messages seront encourageants sans être culpabilisateurs.
Une opération similaire avait été lancée en Grande Bretagne en 2012, elle avait rencontré un grand succès. Elle est depuis reconduite chaque année au mois d’octobre. L’objectif d’une telle opération est bien sûr l’arrêt définitif du tabac. « Les études montrent qu’arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances de sevrage » sur un plus long terme, explique Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
Un soutien tout au long du mois
Afin de soutenir les fumeurs et les aider dans leur sevrage, pendant le mois de novembre des événements seront organisés dans les grandes villes, comme des défis sportifs ou encore des consultations d’aide, entre autres. Et ce dans différents lieux privés et publics tels que des entreprises, des espaces de loisirs ou commerciaux, etc. Les fumeurs souhaitant participer pourront en outre s’inscrire sur le site « Tabac Info Services » et son application pour obtenir un suivi.
Un kit d’accompagnement sera également disponible dans les pharmacies. Celui-ci comprend une brochure de préparation, un agenda sur lequel sont inscrits des messages d’encouragement et un disque permettant de calculer les économies réalisées.