C'est le moment de l'année où l'ambroisie, une plante sauvage irritante, produit son pollen. Un risque d'allergie orange et rouge aux alentours de Lyon, Valence, Grenoble et Roussillon selon le RNSA.
Mauvais nouvelle pour les allergiques qui pensaient avoir un peu de tranquillité en cette fin d’été, il semble qu’il va falloir refaire un stock de mouchoirs. L’ambroisie, une plante sauvage envahissante, fait sa rentrée en avance, tout autour du bassin lyonnais, de la région de grenobloise et aux alentours de Valence. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologie (RNSA) a publié un bulletin d’information déclarant que les quantités de pollen d’ambroisie ont fortement augmenté ces derniers temps et ce jusqu’au 26 août au moins.
L’ambroisie, puissante et irritante
Cette plante, qui n’a d’égal que les bouleaux et cyprès au niveau allergène, n’est cependant pas à prendre à la légère. Elle provoque de nombreux symptômes, souvent bien plus graves et plus incapacitants qu’un simple rhume des foins. Chez beaucoup, elle provoque des rhinites, des conjonctivites, des démangeaisons dans la gorge, ainsi que des problèmes cutanés tels que l’urticaire et l’eczéma. Plus grave encore, elle peut déclencher des crises d’asthme et l’aggraver dans le cas des gens déjà atteint.
Un problème de santé publique
Cette plante est particulièrement agressive et il en faut peu pour déclencher une allergie, à partir de 5 grains de pollen par mètre cube d’air. Or, en pleine saison la concentration dans l’air est bien au delà de 100 par mètre cube d’air. Le seul moyen de lutte contre la plante consiste à l’arracher, mais elle gagne du terrain. Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé publique, les moyens à mettre en oeuvre restent à décider localement selon les préfets et mairies.
En attendant des jours plus cléments, il est recommandé aux allergiques de ne pas fréquenter les régions touchées durant la forte période. Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, il convient de suivre scrupuleusement les traitements prescrits quand c’est le cas. D’autres astuces consistent à éviter de sortir ou aérer son logement le matin lors du pic de production de pollen.