Cette maladie inflammatoire de la peau survient par plaques rouges recouvertes de squames.
Non contagieux, le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée d’évolution chronique. Elle se développe par poussées de plaques roues qui desquament (cela correspond à l’élimination ici pathologique de la couche cornée de la peau, qui est la couche externe de l’épiderme).
Dans la grande majorité des cas, le psoriasis est bénin mais n’est pas sans conséquences sur la vie quotidienne. Pour les cas restants (1 sur 5 environ), il est plus sévère car associé à des douleurs articulaires (rhumatisme psoriasique).
A ce jour, seuls des traitements visant à soulager les symptômes sont à disposition. Il touche 2 à 3¨% de la population française. C’est entre la vingtaine et la quarantaine qu’il se manifeste pour la première fois en général. Il est le résultat d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau, qui se trouve accompagné par une réaction inflammatoire.
Psoriasis : quelles causes ?
De manière précise, l’origine n’est pas connue. Mais le terrain génétique n’est pas sans fondement, puisqu’environ 1 cas sur 3 présente des antécédents familiaux. Le système immunitaire pourrait être perturbé, réduisant le seuil de réaction de l’inflammation face aux facteurs de causalité.
Les facteurs aggravant le psoriasis
Des poussées peuvent être la conséquence d’un stress (qu’il soit psychique ou physique), d’une infection (angine d’origine bactérienne, VIH), ou le soleil (qui peut aussi l’améliorer dans certains cas).
Mais ce n’est pas tout puisque la prise de certains traitements comme des bétabloquants, le lithium, certains hypertenseurs ou antipaludéens peuvent favoriser une poussée.
Symptômes du psoriasis
Typiquement, la lésion se présente sous la forme d’une plaque rouge et de squames blancs. Si elle est grattée, elle devient encore plus rouge. Démangeaisons, sensations de brûlures se manifestent dans 30% à 60% des cas.
La plupart du temps, les plaques sont localisées sur les zones de frottement, le cuir chevelu, les conduits auditifs, la partie supérieure du cou, ou sur le périmètre du nombril.
Psoriasis : quel traitement ?
Comme nous l’avons dit en préambule, il n’existe pas de traitement curatif. Cependant, certains se montrent efficaces dans le contrôle des poussées.
Dans la majorité des cas, le traitement reste local, mais il peut être général (voie orale, ou injections). Localement, des dermocorticoïdes, des produits à base d’analogues de la vitamine D3 ou d’autres produits locaux seront prescrits.
La photothérapie, chez les sujets de plus de 12 ans, peut aussi être mise en œuvre pour un traitement qui durera 2 mois en moyenne.