Infection de la peau, le furoncle survient au niveau de la base d'un poil et elle se manifeste par un bouton rouge et douloureux.
Le furoncle est une infection bactérienne le plus souvent due au staphylocoque doré. Elle s’ancre à l’intérieur de la cavité dans laquelle le poil prend racine et qui se nomme follicule pilosébacé ou follicule pileux.
La bactérie libère des toxines, lesquelles vont détruire le follicule et former un bourbillon, qui est un tissu blanchâtre localisé au centre du furoncle. Une fois éliminé, il laisse la place à un cratère rouge.
Le furoncle préfère certaines zones du corps : dos, visage, nuque, épaule, cuisses, et les fesses.
Symptômes du furoncle
Voici les phases de son développement :
- au niveau du poil donc, survenance d’un bouton rouge et douloureux ;
- le bouton rouge s’orne ensuite d’une tête blanche, laquelle contient le pus (c’est la pustule). Il est toujours douloureux ;
- enfin le furoncle se perce et le bourbillon est éliminé pour laisser place à un cratère rouge. L’infection finit par cicatriser en une grosse dizaine de jours.
Ce qui favorise le furoncle
Voici ce qui peut prédisposer l’infection de la peau :
- une transpiration excessive ;
- une hygiène déficiente ;
- un foyer chronique de bactéries (nez, périnée ou plaie chronique) ;
- le contact avec une personne elle-même infectée ou porteuse de staphylocoque ;
- un traitement de la peau par des corticoïdes (eczéma, psoriasis) ;
- les frottements de la peau comme dans la pratique d’un sport de contact ou avec des habits qui serrent.
Avant la moindre consultation auprès d’un médecin, il est recommandé de ne pas toucher, manipuler un furoncle ou de l’irriter avec des vêtements serrés.
L’évolution du furoncle
Fort heureusement, les complications sont inhabituelles mais certaines personnes diabétiques, immuno-déprimées ou suivant un traitement par corticoïdes peuvent voir leur furoncle évoluer ainsi :
- la furonculose qui correspond à des apparitions répétées de furoncles sur plusieurs mois voire plusieurs années ;
- l’anthrax, correspondant à un agrégat de furoncles qui forment un placard inflammatoire douloureux comprenant un nombre important de pustules. Généralement, le placard est le fait de la manipulation d’un furoncle par le malade ;
- complications à distance : une thrombose des sinus veineux du cerveau quand le furoncle non traité est sur une aile du nez, ou une infection généralisée (septicémie).
Les traitements des furoncles
Furoncle sans complication
L’hygiène quotidienne (eau, savon et une protection avec un pansement) suffit normalement à soigner un furoncle non compliqué, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte.
Furoncle compliqué
Un traitement par antibiotique sera prescrit à toute personne présentant plusieurs furoncles, ou situé sur une zone risquée, c’est-à-dire près d’un orifice.
Mais aussi, aux personnes souffrant de certaines maladies chroniques comme un diabète, ou suivant un traitement par corticoïdes.
Furonculose
En supplément d’un traitement par antibiotiques, des prélèvements sont effectués pour localiser les zones corporelles où la bactérie se trouve de manière chronique et donc dans le but d’éviter les récidives.
Pendant une poussée de furonculose, le traitement antibiotique s’accompagne de mesures d’hygiène plus drastiques, de douches antiseptiques et d’un lavage du linge à 90°C.