Cette dilatation de la paroi artérielle dont la rupture entraîne une hémorragie présente un risque de mortalité.
L’anévrisme est le gonflement de la paroi d’une artère. La rupture d’anévrisme est, comme son nom l’indique, une fissure ou une rupture de cette dilatation. Il s’agit donc d’une complication grave et qui engage le pronostic vital quelle que soit sa localisation.
Plus précisément, la dilatation peut prendre la forme d’une poche (c’est l’anévrisme sacciforme) ou d’un élargissement artériel (anévrisme fusiforme). Au-delà d’une certaine taille, l’artère déjà fragilisée peut donc arriver à son point de rupture.
Les localisations de l’anévrisme
Les anévrismes peuvent affecter les artères du cerveau (anévrisme intracrânien), l’aorte (anévrisme de l’aorte thoracique et anévrisme de l’aorte abdominale) ou les parois du cœur.
Certains anévrismes peuvent se manifester au niveau d’artères dérivées de l’aorte et des membres périphériques (comme les artères poplitées, iliaques, mésentériques, hépatiques, rénales pour ne citer que ces formes).
Quelle différence avec l’AVC ?
L’Accident vasculaire cérébral ne présume pas de son origine. Il peut être hémorragique, et donc lié à la rupture de l’anévrisme, ou ischémique c’est-à-dire quand il a été privé de sang par un caillot. L’anévrisme cérébral figure donc parmi les AVC.
Les facteurs de risque de la rupture d’anévrisme
En toute logique, ce qui peut affecter la bonne santé artérielle est susceptible d’être considéré comme un facteur aggravant, c’est-à-dire : tabagisme, surpoids et obésité, manque d’activité physique, hypertension artérielle, l’âge (artériosclérose)…
Traitement d’une rupture d’anévrisme
Rappelons-le, il s’agit d’une urgence vitale nécessitant une intervention immédiate.
La chirurgie va permettre de contenir l’hémorragie et ses complications pour prévenir le risque de récidive. Deux techniques sont alors possibles :
- la mise en place d’un clip au niveau du collet de l’anévrisme, pour éviter au sang le passage par l’anévrisme et permettre la diminution progressive du gonflement;
- un traitement endovasculaire qui est l’insertion d’une sonde au sein d’une grosse artère pour la faire progresser jusqu’à la zone de l’anévrisme. Sur place, elle va délivrer des petits ressorts qui vont en s’enroulant sur eux-mêmes boucher le gonflement et le rendre indépendant du reste de la circulation sanguine.
Traitements médicamenteux
En supplément de la chirurgie, des médicaments vont aider à la limitation de l’hémorragie et des douleurs : analgésiques, des bloqueurs des canaux calciques ou encore des anticonvulsifs…