La tranche d’âge 45–60 ans compte plus de 13 millions de personnes en France soit un tiers des Français (on compte 22 millions de plus de 50 ans en France). Mais qui sont ces quincados qui assument totalement leur âge et qui vivent comme des jeunes de 30 ans.
Adulescents, millennials, génération Y et maintenant, quincados… L’évolution des modes de vie entre les générations traîne toujours son lot d’expressions. Ils sont le plus souvent en pleine forme et assument aisément leur âge. Jamais la catégorie des 45-60 ans n’a été aussi présente et nombreuse. Les « quincados » ont plus de 50 ans, paraissent jeunes physiquement et sont dans leur mode de vie très loin des quinquagénaires d’hier.
Ils veulent rester jeunes dans leur tête
Contraction de quinquagénaire et d’adolescent, les « quincados », souhaitent être jeunes dans leur tête, profiter des bonheurs de la vie, se faire plaisir et éloigner les soucis. Positifs, ils ne voient pas leur âge comme ne fatalité mais comme une opportunité de profiter de la vie l’expérience aidant. Pour les deux tiers des femmes, avoir 50 ans serait le plus bel âge de la vie.
Pour aller plus loin sur ce sujet lire l’excellent livre de Serge Guérin « Les Quincados » qui s’attelle à ces quarantenaires et cinquantenaires qui « inventent une autre façon de prendre de l’âge sans vieillir ».