C'est l'un des plus gros complexes pouvant toucher les hommes (mais aussi les femmes) : La calvitie. A ce jour, "la mode" est au complément capillaire ou autres perruques avec des cheveux naturels. Mais cela pourrait bientôt changer…
Des scientifiques de l’université de Manchester (Angleterre) ont découvert qu’un médicament contre l’ostéoporose (le WAY-316606) favorisait la repousse des cheveux pour les personnes atteintes de calvitie.
Le traitement doit passer les tests cliniques
Alors que les chercheurs effectuaient des tests sur des patients atteints d’ostéoporoses, ils ont découvert un composant chimique qui s’attaque à la protéine responsable de la perte de cheveux.
Le docteur Nathan Hawkshaw explique dans un entretien donné à « The Independent » :
« Cela pourrait un jour faire une vraie différence pour les personnes qui souffrent de perte de cheveux. Désormais, des essais cliniques sont maintenant nécessaires pour nous dire si le traitement ou des composants chimiques similaires sont à la fois efficaces et sans danger pour les patients« , explique le spécialiste.
A ce jour, seul deux traitements donnent des résultats variables selon les individus : le minoxidil et le finastéride, mais ils apportent leurs lots d’effets secondaires comme des démangeaisons, une baisse de la libido ou encore des maux de tête.