Recrudescence de la rougeole dans le monde : L’Unicef inquiète
Face à la recrudescence de la rougeole dans le monde mais aussi en France, l'agence de protection de l’enfance lance une alerte.
Plus de 98 pays ont vu le nombre de cas de rougeole exploser en 2018. Dans l’hexagone, l’augmentation entre 2017 et 2018 a été de 2 269 cas. L’Unicef précise que 10 pays (dont la France mais aussi les Philippines, l’Ukraine et le Brésil) sont responsables de trois-quarts environ de l’augmentation totale des cas de rougeole. Au Brésil, 10 262 cas ont été signalés alors qu’aucun cas n’avait été rapporté en 2017 !
Une maladie largement évitable
Alors que la rougeole est de nos jours évitable mais qu’elle reste mortelle, l’agence des Nations unies écrit : « C’est un appel au réveil. Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse – un vaccin qui a sauvé près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies-« . Il faut notez que la rougeole est plus contagieuse que la grippe ou la tuberculose. L’OMS rappelle que la principale raison de l’échec dans la vaccination des enfants est que ceux qui en ont le plus besoin n’ont pas accès au vaccin.