Un enfant atteint de la rougeole. . © Crédits photos Dailymotion

Rougeole en Ile-de-France: Un enfant malade peut en contaminer jusqu’à cinquante…

Actuellement, la rougeole est en recrudescence en Ile-de-France et notamment en Seine-Saint-Denis. Souci : la couverture vaccinale insuffisante contre cette maladie virale très contagieuse et parfois grave.

Pour éradiquer la rougeole, seule une couverture vaccinale de 95% de la population permettrait de le faire et à ce jour, ce n’est pas le cas. Avec 56 cas recensés pour le seul mois d’octobre, la maladie peut se développer à grande vitesse.

Un vaccin désormais obligatoire

Alors que désormais le vaccin contre la rougeole est obligatoire, trop peu d’enfants sont vaccinés. Habituellement, un cas de rougeole par semaine est déclaré. L’agence régionale de santé (ARS) a déclaré 56 cas de rougeole en région parisienne le mois d’octobre dernier. A ce jour, aucun décès dû à la rougeole n’est à déplorer alors que l’hiver dernier, plusieurs personnes sont décédées notamment une mère de famille de 32 ans.
L’Agence régionale de santé rappelle que le vaccin est obligatoire pour les enfants et recommandé pour toute personne née après 1980. Le site “Vaccination Infos Services” explique que le taux de ‘couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays’.