L'OMS s'inquiète des plus de 500 cas de rougeole signalés en Europe pour janvier 2017 et en profite pour rappeler l'importance d'une couverture vaccinale de plus de 95% pour éviter les flambées épidémiques.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait part de son inquiétude et alerte quant au 559 cas de rougeole signalés au moins de janvier 2017 dans la région européenne. Cette maladie contagieuse, cause importante de mortalité chez les jeunes enfants, se répand entre les pays du continent. L’OMS souligne la nécessité d’avoir une couverture vaccinale supérieure à 95%, au risque de voir des flambées épidémiques dans les régions qui n’atteignent pas ce seuil.
Augmentation des cas de rougeole en Europe
Bien que deux tiers des 53 pays de la région européenne aient interrompu la transmission endémique de la rougeole, il reste 14 pays d’endémie selon la Commission régionale européenne de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CRV). Parmi ces pays, 7 comptent 474 des 559 cas de rougeole signalés pour janvier 2017. Il s’agit de l’Allemagne, la Pologne, la Suisse, l’Ukraine, la France (avec 32 cas) ainsi que l’Italie et la Roumanie. Ces deux dernières sont les plus touchées.
La Roumanie a signalé plus de 3.400 cas et 17 décès entre janvier 2016 et le 10 mars 2017, en majorité dans des zones où la couverture vaccinale est particulièrement faible. Le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, s’inquiète : « Alors que l’on progressait de manière soutenue vers une élimination ces deux dernières années, il est particulièrement préoccupant de voir les cas de rougeole se multiplier en Europe ».
L’importance d’une couverture vaccinale à deux doses supérieure à 95%
Une recrudescence des cas qui s’explique selon elle par « les habitudes de voyage d’aujourd’hui font qu’aucun individu, aucun pays n’est à l’abri du virus de la rougeole. Les flambées épidémiques continueront à éclore en Europe, comme ailleurs, jusqu’à ce que chaque pays atteigne le niveau de vaccination nécessaire pour protéger parfaitement sa population ».
L’OMS note que les pays touchés présenteraient tous une couverture vaccinale nationale sous les 95% et rappelle le besoin d’avoir recours à deux doses de vaccin antirougeoleux pour s’assurer l’immunité contre la maladie et éviter les flambées épidémiques.