Pour la première fois cette année, une femme est décédée de la rougeole. Afin de protéger l'anonymat de la patiente décédée, aucune information n'a été communiquée sur les lieux et date de ce décès par l'agence sanitaire Santé publique France.
Une maladie loin d’être anodine. L’an passé, trois personnes sont décédées de la rougeole, une maladie très contagieuse qui peut causer des complications graves voire mortelles (pneumonie, encéphalite, perte de vision). A Val Thorens en début d’année, la station de ski a enregistré 24 cas de rougeole…
Vaccin obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018
Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le fait que 350 personnes ont été touchées par la rougeole depuis le début 2019 n’est pas acceptable même si c’est moins qu’en 2018 : « C’est moins que l’année dernière mais cela continue d’être inacceptable dans notre pays ! Entre le 1er janvier et le 10 mars, 100 patients ont dû être hospitalisés ». Notez que 90% des malades n’étaient pas ou mal vaccinés« , précise Santé publique France.
En France, le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Par ailleurs, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n’augmente pas le risque d’autisme, a confirmé une étude de grande ampleur publiée dans les Annales de Médecine interne aux USA.
[#Rougeole] Point de situation au 13/03 https://t.co/A5QCO1wRWV
– 350 cas de rougeole ont été déclarés depuis le 1er janvier 2019
– 90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés
➡️ La #vaccination est LA mesure de prévention indispensable contre la rougeole pic.twitter.com/MaGnodQrhx— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) March 13, 2019