Se remémorer des souvenirs positifs diminuerait le stress et l’anxiété
Nous sommes quasiment tous sujets à des périodes de stress et d’anxiété difficiles à calmer. Cette souffrance pourrait cependant être diminuée grâce à une astuce simple : se remémorer des souvenirs positifs.
Grâce à une étude menée sur une centaine de volontaires, des chercheurs britanniques de l’université de Liverpool se sont rendus compte que le fait de se rappeler des bons souvenirs pouvait diminuer le stress et l’anxiété.
Une étude britannique visant à diminuer le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété sont des troubles très fréquents dans notre société moderne où tout va à cent à l’heure et où tous doivent atteindre un niveau maximal de productivité dans tous les aspects de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’université de Liverpool se sont donc penchés sur cette problématique en menant une étude sur plus de 120 volontaires. A l’aide d’un questionnaire en ligne les volontaires devaient répondre à différentes questions concernant leur bien-être social, le niveau de satisfaction de leur condition de vie et la puissance de leurs pensées négatives. Après avoir répondu au questionnaire les volontaires ont été invités à se remémorer un souvenir positif récent et à participer à un exercice de méditation.
A la fin du questionnaire et des exercices proposés, les participants ont expliqué se sentir plus détendus et calmes. Publiés dans la revue scientifique Psychology and psychotherapy, les résultats de l’étude montrent donc clairement que le fait de se rappeler des événements positifs permet de réduire le stress et l’anxiété.
Les souvenirs positifs diminuent le stress et l’anxiété
Les chercheurs britanniques ont donc réussi à mettre en évidence le lien entre souvenirs positifs et diminution du stress et de l’anxiété. Les émotions positives produites par l’évocation d’un souvenir agréable permettent donc de réduire la nervosité et l’hyper-émotivité. Se remémorer quotidiennement des événements agréables du passé et observer des images positives permettrait donc de se sentir plus heureux et moins stressé.