Surpoids et obésité de l’enfant : activité physique et alimentation
Alimentation trop riche, activité physique insuffisante suffisent essentiellement à expliquer le surpoids chez les enfants.
Avant d’évoquer les façons de traiter le surpoids et l’obésité chez l’enfant, il faut déjà les définir. Il s’agit d’un excès de masse grasse corporelle, certes. Mais à partir de quels critères doit-on parler de surpoids ou d’obésité ?
Le médecin traitant ou le pédiatre pose le diagnostic du surpoids grâce au suivi de l’indice de masse corporelle (IMC). Un diagnostic qui sera établi après calcul de l’IMC, donc, et après comparaison avec les seuils établis en fonction du sexe et de l’âge de l’enfant, sur la courbe de corpulence.
Il est indispensable d’éviter cet excès de poids ou de le prendre en charge rapidement en raison des complications qu’il peut occasionner sur le long terme.
L’activité physique contre le surpoids
La dépense d’énergie va tenir un rôle prépondérant dans le bon équilibre entre muscles et masse grasse.
Conseils suivant la tranche d’âge
Pour les enfants de moins de 5 ans, il est recommandé trois heures d’activité physique par jour. Un sommeil régulier d’une durée de 11 à 14 heures est aussi nécessaire.
Pour les enfants de 6 à 11 ans, au moins 1 heure d’activité modérée à intense, là aussi au quotidien. Le sommeil ? De 9 à 11 heures.
Adolescents de 12 à 17 ans : au moins 1 heure d’activité modérée à intense par jour. Sommeil : entre 8 et 9 heures.
Les avantages chez l’enfant en surpoids ? De meilleures capacités musculaires et respiratoires, un effet sur la pression artérielle et une baisse du risque de diabète, entre autres.
Les écrans, sujet sensible
De manière générale, le temps passé sur les écrans doit être proscrit avant 2 ans. Il est conseillé de limiter l’exposition à 1h par jour chez les enfants de 2 à 5 ans, et 2 heures pour les 6-17 ans.
Quelle alimentation pour stabiliser le poids ?
Rayon alimentation, il faut apporter du changement aux habitudes alimentaires sans pour autant faire une croix sur ce que votre enfant apprécie.
Fruits, légumes
5 portions par jour, en privilégiant les légumes. Une portion correspond par exemple à environ une tomate de taille moyenne, un bol de soupe, une pomme, deux abricots ou une poignée d’haricots verts ou de cerises.
Céréales, légumes secs
Ils sont nécessaires à un bon fonctionnement musculaire et cervical. Semoule, maïs, avoine, seigle, lentilles, haricots blancs et rouges, boulgour… A noter que les légumineuses peuvent remplacer la viande car elles sont très riches en protéines.
Produits laitiers
Trois ou quatre produits laitiers par jour sont indispensable. Préférer le lait, le fromage blanc et les yaourts moins riches en matières grasses au fromage.
Viandes, oeufs, poissons
Il est conseillé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour, en alternance. Les charcuteries qui sont très riches en graisses saturées ne sauraient remplacer la viande et leur consommation doit être raisonnable, limitée.