Un premier cas de grippe aviaire détecté dans le Tarn
Alors qu’une procédure de vide sanitaire vient d’être entamée dans les élevages de volailles du Sud-Ouest, un premier foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Tarn.
Afin d’enrayer l’épizootie, des mesures exceptionnelles sont employées avec un vide sanitaire qui va durer 1 mois dans les élevages de volailles du Sud-Ouest. En parallèle, un premier cas de grippe aviaire a été identifié dans le Tarn, à Labastide-Gabausse, dans un élevage de pintades.
Tarn : un 1er cas avéré de grippe aviaire dans un élevage de pintades
Un « foyer d’influenza aviaire H5N9 hautement pathogène » a été détecté « dans un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse dans le Tarn« , indiquait la préfecture dans un communiqué. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a procédé aux analyses d’usage et déterminé que les souches détectées « sont d’origine européenne et non pathogènes pour l’homme« . Aucun danger pour les consommateurs donc puisque le virus ne peut se transmettre à l’homme.
Afin d’éviter tout risque de propagation du virus, l’ensemble des 6000 volailles seront sacrifiées alors que les bâtiments seront nettoyés et désinfectés. Une « zone de protection » d’une envergure de 3 kilomètres autour de l’exploitation sera en outre établie, ainsi qu’une « zone de surveillance » de 10 kilomètres. Toutes les exploitations de volailles qui se trouvent dans ce périmètre recevront des visites vétérinaires et des analyses éventuelles seront effectuées.
18 départements toujours concernés par le vide sanitaire
Afin d’éradiquer les cas de grippe aviaire découverts au cours des derniers mois, un vide sanitaire a débuté hier dans les exploitations de volailles de 18 départements du Sud-Ouest. 4000 élevages sont concernés par cette mesure exceptionnelle.
Aucune volaille ne pourra mettre le bec dehors jusqu’au 2 mai, ensuite un abattage en masse de tous les palmipèdes sera effectué jusqu’au 16 mai. Pendant cette période les producteurs devront nettoyer et désinfecter leur exploitation avant de pouvoir accueillir de nouveau des volailles.