Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
Actualités

Téléphoner durant 17 minutes par jour durant 10 ans augmente grandement le risque de tumeurs

Actualités > Cancer > smartphone > tumeur
Par Gabriel Foffano,  publié le 17 juillet 2021 à 19h00.
Une personne à la maison avec un ordinateur et un smartphone à la main.

Une personne à la maison avec un ordinateur et un smartphone à la main.Pixabay / Pexels

Selon une nouvelle étude, téléphoner 17 minutes par jour augmenterait le risque de tumeurs de 60 %.

En 20 ans, l’utilisation du mobile a grandement augmenté avec l’arrivée des premiers téléphones portables, et maintenant les smartphones. Dans un monde de plus en plus connecté, la communication est fortement augmentée entre les individus. Par le biais d’une nouvelle étude, des chercheurs viennent de souligner que si une personne téléphonait 17 minutes par jour pendant une période de 10 ans, les rayonnements des signaux mobiles augmenteraient drastiquement le risque de développer des tumeurs cancéreuses.

Les rayonnements des signaux mobiles sont vecteurs de tumeurs

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université UC Berkeley aux États-Unis ont démontré que l’utilisation récurrente du smartphone sur le long terme pouvait augmenter le risque de développer des tumeurs cancéreuses de 60 %. Plus précisément, téléphoner 17 minutes par jour durant 10 ans amènerait ce type de complication.

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques expliquent que les rayonnements des signaux mobiles pourraient interférer avec les mécanismes cellulaires et notamment provoquer la création de protéines de stress. Cela causerait ainsi des dommages sur l’ADN, des tumeurs feraient aussi leurs apparitions et certaines cellules nourriraient à cause de cette exposition aux ondes. Afin d’arriver à ces conclusions, une analyse regroupant plus de 46 études sur l’utilisation du téléphone portable et mené dans différents pays a été effectuée.

Dans une interview donnée au média Berkeley News, Joel Moskowitz, auteur principal de l’étude, recommande de diminuer son « utilisation des téléphones portables ou sans fil » et de privilégier « une ligne fixe dans la mesure du possible ». Il ajoute par la suite : « Si vous utilisez un téléphone portable, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas. Cependant, à proximité d’un routeur Wi-Fi, vous feriez mieux d’utiliser votre téléphone portable en Wi-Fi et d’éteindre le cellulaire, car cela entraînera probablement moins d’exposition aux rayonnements que d’utiliser le réseau cellulaire ».

Le chercheur explique aussi qu’il est préférable de garder son smartphone le plus loin de soi ainsi que de le transporter dans un sac au lieu de le mettre dans sa poche. Concernant les appels, il conseille d’utiliser un casque filaire ou des écouteurs afin de ne pas mettre le téléphone contre son oreille. Pour finir, il recommande de ne pas utiliser son smartphone lorsque le signal est faible et de ne pas dormir à côté de son téléphone allumé.

Le Récap
  • Les rayonnements des signaux mobiles sont vecteurs de tumeurs
En savoir plus
  • Cancer du poumon : les vitamines favoriseraient la croissance des tumeurs
  • Foie : Une seule boisson sucrée par jour accroit le risque de cancer
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -