30% des adultes en France souffrent d'hypertension (elle correspond à une pression trop élevée à l’intérieur des artères). Un mal responsable de près d'un quart des décès chaque année dans le monde.
Le chiffre n’a pas bougé en dix ans : En France, 30% de nos concitoyens sont hypertendus alors que ce chiffre est globalement en baisse chez nos voisins européens. Le plus important, c’est que près de la moitié des hypertendus ignorent l’être.
Une maladie à faire dépister chez votre médecin
Stress, essoufflement, les hommes sont plus touchés que les femmes (36,5% contre 25,2%) par l’hypertension chronique (chiffres : Santé publique France). Il faut savoir que la fréquence de l’hypertension augmente avec l’âge.
Europe 1, la spécialiste Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie assure :
« Il y a une progression très importante du tabagisme. Les femmes sont aussi de plus en plus sédentaires : 7 femmes sur 10 restent assises au moins cinq heures par jour« .
A ce jour, le principal risque d’une hypertension non dépistée, ou non traitée, c’est de faire un accident cardiovasculaire grave.
Pour éviter l’hypertension, favoriser le sport, ne pas fumer et avoir une alimentation équilibrée (diminuer le sel dans l’alimentation). Bien évidemment, il vous faudra en toute circonstance être le « moins stressé possible »…
L’hypertension artérielle en France : 1 Français sur 3 est hypertendu et 1 sur 2 l’ignore
➡️ Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude Esteban dans le dernier #BEH de Santé publique France https://t.co/9Kh1xz4NoT pic.twitter.com/dCJD1IKGsy— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) April 24, 2018