Une bio-imprimante 3D reconstitue de la peau directement dans la plaie des blessés
Des scientifiques américains ont réussi à réparer une plaie grâce à une bio-imprimante mobile qui a reconstitué de la peau à même le patient.
Des chercheurs du ‘Wake Forest Institute’ ont mis au point une bio-imprimante 3D qui permet d’imprimer de l’épiderme couche par couche directement sur les plaies de différents animaux.
Les plaies guérissent plus rapidement
Avec cette avancée médicale, les plaies guérissent beaucoup plus rapidement qu’avec une cicatrisation classique comme ils ont pu le constater sur des souris et des porcs. Dans la revue Nature, Sean Murphy explique : « L’aspect unique de cette technologie est la mobilité du système et sa capacité à gérer sur place les plaies étendues en les scannant et en les mesurant afin de déposer les cellules directement là où elles sont nécessaires pour créer la peau.C ette technologie pourrait éliminer le besoin de greffes cutanées douloureuses qui causent une défiguration supplémentaires aux patients souffrant de plaies ou de brulures importantes. Une bio-imprimante mobile capable de traiter sur place les plaies étendues pourrait aider à accélérer la prestation des soins et réduire les coûts pour les patients« .
La reconstruction de l’épiderme se fait en deux semaines alors qu’avec un spray propageant un mélange de fibroblastes et kératinocytes, il faut compter 4 à 6 semaines. Cette technique pourrait remplacer la greffe de peau chez l’homme.