Vieillissement cérébral : l’obésité jouerait un rôle important
De récentes études montreraient que le surpoids et l'obésité joueraient un rôle très important dans le vieillissement cérébral, pouvant aller jusqu'à 10 ans de vieillissement prématuré du cerveau dans certains cas
Des chercheurs de l’université de Cambridge en Grande-Bretagne ont fait une découverte importante dans le domaine du cerveau, qu’ils ont publiée dans la célèbre revue Neurobiology of aging. Ces derniers ont démontré en comparant les cerveaux de personnes de cinquante ans dont le poids est relativement normal, avec des individus en surpoids ou obèse, que la deuxième catégorie souffrait d’un vieillissement prématuré de certaines masses cérébrales.
Un rétrécissement de la matière blanche du cerveau
En effet, le volume de substance blanche serait plus faible chez les personnes souffrant d’obésité, que sur des personnes de poids normal. Ce vieillissement prématuré pourrait même dans certains cas atteindre jusqu’à 10 ans. Les chercheurs montrent donc que la dégénérescence des neurones semble être considérablement plus rapide chez les personnes en surpoids.
Le Dr Lisa Ronan du département de psychiatrie de l’université de Cambridge a expliqué : « Notre cerveau rétrécit naturellement avec le temps, mais on ignore encore pourquoi les personnes en surpoids ou obèses présentent un rétrécissement de la substance blanche plus important. Pour le moment, nous ne pouvons que spéculer : soit l’obésité provoque ces changement, soit l’obésité est la conséquences de ces altérations cérébrales ».
Cette étude très sérieuse a été menée en examinant scrupuleusement le cerveau de 473 personnes, dont l’âge était compris entre 20 et 87 ans, divisés en deux groupes : les personnes minces et obèses. Les scientifiques souhaitent toutefois rester prudents en affirmant que l’apparence visuelle paraissait certes celle d’un cerveau plus âgé, mais qu’aucun déclin cognitif n’avait été constaté sur les patients.