Une étude américaine vient de démontrer que les hommes qui se sentent virils auraient tendance à ne pas être honnête avec leur médecin concernant leur santé.
Les hommes se sentant virils auraient tendance à cacher les symptômes d’une éventuelle maladie et ce même devant leur médecin. Un comportement qui pourrait réduire leur espérance de vie. C’est la conclusion d’une étude menée par 2 femmes aux Etats-Unis.
Les hommes virils cachent leurs symptômes aux médecins
En moyenne, les femmes ont une espérance de vie supérieure de 5 ans par rapport aux hommes. En partant de cette constatation, deux femmes, Diana Sanchez, professeur de psychologie à l’Université du New-Jersey et Mary Himmelstein, doctorante, ont tenté de comprendre pourquoi.
Selon les deux scientifiques, cette différence de longévité ne peut être imputée à des caractéristiques seulement physiologiques. Pour démontrer leur théorie, elles ont demandé à 250 hommes de répondre à un questionnaire, les interrogeant sur des valeurs masculines comme le contrôle de soi, la bravoure, l’absence d’émotions, la force physique, etc. et leur préférence quant à leur médecin. Ainsi, les hommes se sentant les plus virils font plus confiance à un médecin homme qui selon eux seraient plus compétents que leurs consœurs.
Ensuite le même questionnaire a été soumis à 250 étudiants. Ces derniers ont de plus été questionnés sur leur état de santé par des médecins hommes et femmes. Résultat : les plus machos d’entre eux ont eu tendance à cacher leurs problèmes de santé au médecin homme mais ils se sont facilement confiés aux médecins femmes, ayant moins l’impression d’être jugés par celles-ci.
Les hommes ne veulent pas montrer de signe de faiblesse
“S’ils ne sont pas francs, c’est parce qu’ils ne veulent pas montrer de signe de faiblesse devant un autre homme ou se montrer dépendant de lui“, expliquait la principale auteure de cette étude, Diana Sanchez. De son côté, sa collègue Mary Himmelstein déclarait : “Il existe un scénario culturel qui demande aux hommes d’être courageux, indépendants et durs à cuire“.
Les hommes les plus virils mettraient donc leur vie en péril pour une question de statut social. Ils auraient plus facilement recours à un médecin homme mais cacheraient leurs symptômes. Un comportement qui ne pourrait qu’aggraver leur état de santé.