Des lunettes. . © Crédits photos capture vidéo dailymotion

La ministre de la Santé souhaite rembourser à 100% les soins dentaires, lunettes et prothèses auditives

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des Solidarités veut mettre en place l'une des promesses de campagne du candidat Macron, à savoir rembourser intégralement les soins dentaires, les lunettes ainsi que les prothèses auditives.

La promesse d’Emmanuel Macron risque d’être un véritable casse-tête pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn. D’ici à 2022, les prothèses auditives, les lunettes et soins dentaires devraient être remboursés à 100%.

Une promesse “onéreuse”

Délicate à mettre en place, le gouvernement risque de trouver l’addition salée. Afin de mettre en place le remboursement total, il serait envisagé de proposer un remboursement à 100% mais uniquement sur une sélection de produits. Des produits d’entrée de gamme par exemple.

A ce jour, plus de 8% des dépenses de santé sont prises en charge par les patients. Pour les lunettes, le reste à charge par patient est de 22%, 23% pour les soins dentaires. La facture monte très vite pour les prothèses auditives puisqu’il faut débourser 2 000 euros pour équiper les deux oreilles.

La ministre devrait réunir les mutuelles afin de trouver des solutions pour financer cette mesure (4 milliards par an) et mieux couvrir les patients. Au final, Agnès Buzyn n’aura pas d’autre choix que de trouver des solutions : La promesse du candidat Macron avait été très populaire durant sa campagne…

 

Tags: