Une femme dégustant une salade . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Santé : Mâcher plus permet de perdre du poids

Vous voulez faire attention à votre ligne. Une première solution simple consiste à mâcher vos aliments plus lentement.

On l’oublie car manger vite est devenu une habitude dans notre monde moderne et connecté. En mâchant doucement vos aliments, cela va vous permettre de mieux digérer, de se sentir “moins lourd” après chaque repas. Mieux, mâcher permet également de perdre du poids.

Bien mâcher vous fait manger 20 g d’aliments en moins par minute

Prendre son temps et bien mâcher vous fait manger 20 g d’aliments en moins par minute, de quoi gagner au final quelques kilos. Que veut dire “bien mâcher” ? “Bien mâcher”, c’est mâcher 15 à 20 fois environ chaque bouchée avant de l’avaler. En respectant ce rythme, vous réduisez vos apports alimentaires de 10 à 15 % environ. De plus, cela allonge la durée du repas de 20 minutes, le temps qu’il faut pour notre cerveau afin qu’il comprenne que le corps a mangé et que maintenant il est rassasié.

Selon les spécialistes, mastiquer chaque bouchée permet de brûler 10 calories lors de chaque repas de 300 calories et vous impose inconsciemment de profiter gustativement parlant de votre nourriture. Un bénéfice non négligeable pour votre plaisir et votre santé.

En prenant votre temps, vous avez l’impression de déstresser (ce qui est vrai), vous améliorez votre phase de digestion et vous contrôlez mieux votre appétit.