Une patiente. . © Crédits photos capture vidéo youtube

Campagne de vaccination contre la grippe : C’est parti !

C'est le moment de prévenir la grippe saisonnière et pour ce, Agnès Buzyn la ministre de la Santé veut sensibiliser le public.

L’hiver approche avec son lot de maladie dont la grippe. Afin de prévenir au mieux les Français, la ministre de la Santé lance une grande campagne nationale qui passera également par la télévision.

La grippe c’est 14 000 morts l’an dernier

L’an passé, la grippe -qui a été précoce- a tué 14 000 personnes en France avec un impact sévère chez les personnes âgées, et un nombre important d’hospitalisations (14 400 décès attribuables à la grippe, dont 90 % ont touché les 75 ans et plus).

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des mesures d’hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus lors des épidémies.

15 jours afin que la vaccination devienne efficace

À qui est destiné le vaccin contre la grippe ? Le vaccin est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes :
– La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles car le virus est plus dangereux chez elles. Il peut entraîner des complications graves.
-La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades…) est vivement conseillée.
-La vaccination de l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.
Notez que les vaccins sont disponibles dès aujourd’hui en pharmacie et s’achèvera le 31 janvier 2018. Il faut compter 15 jours afin que la vaccination devienne efficace.

L’an dernier, le taux d’efficacité du vaccin a été de 38 % et de 26 % envers les plus fragiles.