Octobre Rose. . © Crédits photos capture écran Octobre Rose

Cancer du sein- Octobre Rose : Le dépistage permet de sauver des vies

Tous les ans, l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" organise son "Octobre Rose" afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein, suivi seulement par une femme sur deux.

Un chiffre à retenir : Pour mille femmes dépistées, sept cancers diagnostiqués. Le dépistage reste à ce jour la meilleure arme contre le cancer du sein. L’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” organisera partout en France -comme depuis 25 ans- des événements en tout genre, afin d’inciter les femmes au dépistage.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Autre chiffre à garder en mémoire : 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Sur la radio France Bleu, le docteur Thibault de la Motte Rouge explique “Ce n’est pas parce qu’on a eu un cancer du sein dans sa famille, qu’il y a obligatoirement une hérédité. Certes, il y a des facteurs d’hérédité, mais ils concernent finalement une minorité de patientes“.

Aujourd’hui, la plupart des médecins incitent les femmes à la pratique du sport ; En effet, une pratique sportive diminuerait le risque de rechute “Le sport aide à mieux supporter les traitements et il diminue le risque de rechute“, explique le spécialiste.

Du shopping engagé

Afin d’aider le mouvement “Octobre Rose”, des marques s’engagent pour la recherche contre le cancer du sein et vendent des produits tendances : pour cela, vous pouvez acheter un t-shirt engagé Ba&sh, vous offrir un bijou Stella & Dot, une box Birchbox, un t-shirt engagé Camaïeu ou encore la marque de lingerie “Ma P’tite Culotte” qui a créé une collection capsule audacieuse et décalée.