Une femme atteinte de la grippe . © Crédits photos Dailymotion

Diagnostiquer la grippe en 20 minutes, c’est aujourd’hui possible

Le CHU de Grenoble promet grâce à un tout nouveau dispositif de détecter la grippe en seulement vingt minutes.

Détecter la grippe en vingt minutes, c’est ce que propose le CHU de Grenoble et ce, dès cet hiver. Le service des urgences pour adultes et pédiatriques va se servir d’un nouveau dispositif censé améliorer la prise en charge médicale comme l’organisation des services.

Un prélèvement de cellules

Dès votre arrivée, un infirmier fera un prélèvement nasopharyngé (nez) de cellules et de sécrétions afin de savoir si vous avez contracté la grippe, le tout avec l’aide d’un petit laboratoire ambulant. L’appareil développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche donnera 20 minutes plus tard le résultat sur son écran. Objectif : soulager le service des urgences très encombré l’hiver par diverses épidémies.
Selon le médecin urgentiste Maxime Maignan, avec cette innovation la gravité de l’état du patient est évaluée plus rapidement (il faut trois ou quatre heures avec un diagnostic classique) et le traitement plus vite adapté, fluidifiant la prise en charge.
L’Assurance maladie rappelle que lors de l’hiver 2017-2018, l’épidémie de grippe a occasionné près de 75.470 passages aux urgences en France.

Tags: