Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualité
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • Nutrition
    • Alimentation
    • Complément alimentaire
    • NutriBrain.fr
Actualité

Sida : un anneau vaginal capable de réduire le risque d’infection

Actualité > Recherche > SIDA
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 25 février 2016 à 7h30.

Des chercheurs viennent de présenter un anneau vaginal qui serait capable de protéger en partie des risques de contamination par le VIH.

Des chercheurs viennent de présenter les résultats de leurs études lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui se tient à Boston, États-Unis du 22 au 25 février. Les scientifiques ont réussi à mettre au point un anneau vaginal qui permettrait de diminuer les risques d’infection par le virus du Sida.

Un anneau vaginal qui protège contre le sida

On connaissait déjà l’anneau vaginal contraceptif, cette fois il s’agit d’un anneau capable de fournir des antirétroviraux. Cet anneau contient une substance appelée dapirivine, qui s’attaque directement au VIH en l’empêchant de se multiplier dans les cellules. Une fois positionné, l’anneau peut rester un mois en place. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont mené deux grandes études baptisées Aspire et The Ring Study. 4 588 femmes non contaminées par le virus du sida, âgées de 18 à 45 ans et vivant dans des régions géographiques à risques (Ouganda, Zimbabwe ou encore Malawi) ont participé à ces études. Une partie de ces volontaires a reçu un placebo et l’autre partie a reçu l’anneau contenant la dapirivine.

Les résultats de l’étude sont tombés, l’anneau s’est révélé être efficace dans 27 % des cas dans le cadre de l’étude Aspire et dans 31 % des cas pour l’étude The Ring Study. Les résultats semblent assez faibles mais les chercheurs affirment que l’efficacité passe à 61 % pour les femmes âgées de plus de 25 ans.

Une avancée encore faible

Cet anneau a montré son efficacité dans de nombreux cas, mais le moyen le plus fiable pour éviter de contracter le virus du sida reste le préservatif. Selon l’Onusida, en novembre 2014, il y avait 36,9 millions de personnes vivant avec le virus du sida dans le monde. Selon l’organisme, les nouvelles infections ont chuté de 35 % depuis l’année 2 000 notamment chez les moins de 15 ans, mais 5 600 personnes sont nouvellement infectées chaque jour.

En France, plus de 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014, il y aurait environ 150 000 personnes porteuses du VIH sur l’hexagone.

Le Récap
  • Un anneau vaginal qui protège contre le sida
  • Une avancée encore faible
En savoir plus
  • Une vaste étude écarte tout lien entre l’acétaminophène et l’autisme chez l’enfant
  • Un spécialiste suggère que la maladie d’Alzheimer ne serait peut-être pas une pathologie cérébrale
  • Cet entraînement physique très populaire est validé par la science
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Cancer
  • Alimentation
  • Médicament
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net