5 membres du personnel d’un hôpital des Vosges soupçonnés de maltraitance
C’est une affaire sordide qui se déroule dans un hôpital psychiatrique des Vosges. Cinq personnes qui côtoient les malades les auraient maltraité alors qu’ils étaient affaiblis puisqu’ils souffrent de lourds problèmes mentaux ou physiques.
Qu’est-ce que la maltraitance ?
Elle peut toucher les enfants, les adultes, mais ce sont surtout les personnes fragiles et démunies qui sont les cibles potentielles. Il existe quatre formes de maltraitance, les victimes peuvent être touchées par des négligences, des violences psychologiques ou encore des violences physiques et sexuelles. L’OMS estime qu’il s’agit d’un véritable problème en matière de santé, car les conséquences sont désastreuses sur le long terme. Les enfants et les personnes âgées sont les plus nombreux à être maltraités et selon l’ODAS, 98 000 enfants seraient en situation de danger dans le monde. En ce qui concerne la fréquence, la maltraitance peut être référencée quotidiennement ou occasionnellement, mais dans tous les cas, elle est répétée.
Les victimes ont de véritables problèmes de santé
Dans cet hôpital psychiatrique des Vosges, la maltraitance était quotidienne puisqu’elle durait depuis de longues années. Une dizaine de malades auraient subi ces violences ou ces négligences et le parquet aura une lourde tâche. En effet, la justice est confrontée à un dossier assez complexe, car les victimes sont vulnérables du fait de leur problème de santé. Par conséquent, il est difficile à l’heure actuelle de se prononcer sur une éventuelle capacité à témoigner contre les 5 membres du personnel. Ces derniers auraient agi pendant plusieurs années et toutes les formes étaient envisagées.
Diverses formes de maltraitance dans cet hôpital des Vosges
En effet, les patients pouvaient être placés à l’isolement sans une raison apparente ou de façon répétée sans qu’aucun motif spécifique ne soit avancé ou réel. Dans ce cas de figure, nous pouvons évoquer une maltraitance psychologique. Dans cette affaire, il y a également une privation de nourriture et la justice peut retenir une négligence volontaire. Les cinq agents auraient brimé les différents malades de cet hôpital psychiatrique qui n’ont jamais évoqué ce mal-être apparemment. Ce sont les autres membres du personnel qui ont donné l’alerte.
3 infirmiers et 2 aides-soignantes suspendus de l’hôpital
Étienne Manteaux, le Procureur de la République est en charge de cette affaire. Cette dernière touche cinq personnes à savoir deux aides-soignantes, deux titulaires ainsi qu’un stagiaire. Le degré d’implication de chacun dans ce dossier n’a pas été connu, mais ils auraient été suspendus par la direction. Ils auraient été écartés de cet hôpital psychiatrique à titre conservatoire en attendant les conclusions de l’enquête. Ce dossier très lourd et consternant se déroule dans l’établissement de Ravenel à Mirecourt dans les Vosges et c’est dans l’unité Symphonia que les faits de maltraitance ont eu lieu.