Activité physique : dix minutes par jour suffisent pour être mieux
Si vous n'aimez pas le sport mais que vous souhaitez tout de même mieux vous porter, cette étude est pour vous.
Une vaste étude conclut aux bienfaits de l’activité physique, même réduite à quelques minutes quotidiennes. Elle l’associe à une moins grande mortalité, et une « petite augmentation » chez des personnes inactives est suffisante pour entrainer une « protection conséquente », est-il résumé dans le British Journal of Sports Medicine.
Une méta-analyse des bienfaits de l’activité physique
Pour appréhender au mieux l’impact de l’activité physique sur la santé, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont analysé environ 200 études préexistantes, donnant lieu à des conclusions parfois divergentes.
Toutefois, en scrutant ce qui représente pas moins de 30 millions de personnes, les scientifiques sont en mesure de conclure que les bienfaits apportés par l’activité physique sont rapidement visibles. Prenons le cas d’une personne partant d’une inactivité totale. Une heure par semaine d’une activité qualifié de modérée à intense, suffit à réduire de 23% le risque de décès prématuré.
Onze minutes de sport par jour
Ainsi, rapporte à l’AFP l’épidémiologiste Soren Brage, « Il faut juste trouver dix grosses minutes par jour. Et on n’a pas à se rendre à la salle de sport, ça peut très bien faire partie de la vie quotidienne ».
Quoi par exemple ? La marche rapide. Mais aussi la danse, le vélo, le jogging ou la natation. Pour caractériser l’intensité de l’effort, prenez cet exemple : si vous êtes en mesure de discuter mais pas de chanter, vous pratiquez une activité d’intensité modérée. En revanche si la discussion n’est pas possible, il s’agit d’une activité à forte intensité.
Les bénéfices apportés
Les auteurs de l’étude rappellent qu’« Un décès prématuré sur 10 aurait pu être évité si chacun atteignait ne serait-ce que la moitié du niveau d’activité physique recommandé ».
Leandro Garcia, co-auteur de l’étude, résume :
Essayez donc de vous rendre à votre travail ou à votre lieu d’étude à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, ou jouez activement avec vos enfants ou petits-enfants. Faire des activités que vous aimez et qui sont faciles à inclure dans votre routine hebdomadaire est un excellent moyen de devenir plus actif.