Alerte : Chaque jour nous ingérons beaucoup trop de sucre
L’Organisation mondiale de la santé ainsi que les chercheurs s'inquiètent des retombées sanitaires dues à la trop grande quantité de sucre consommée.
Maladies cardiovasculaires, diabète Etc, les chercheurs s’inquiètent de ce « doux poison ». Chaque jour nous avalons en moyenne…40 morceaux de sucre, soit six fois plus que les recommandations d’usage !
« On consomme sans s’en rendre compte »
Connaissez-vs vraiment le sucre?Merci @marievaton pr cet excellent article, et à Bernard Pellegrin, excellent essai!! pic.twitter.com/WBoXXzh15G
— Isabelle Bouche (@isabellbouche) July 13, 2017
Attention donc au « sucre caché » qui se cache partout et que les industriels adorent car il rend « addictif ». Notez qu’il existe 56 appellations différentes pour le sucre ajouté : sirop de glucose, dextrose de maïs, fructose, saccharose, , lactose, maltodextrine, dextrine…et il se retrouve étonnamment dans le cassoulet, le chorizo, le bœuf bourguignon, les plats cuisinés, la charcuterie, les surimis, les soupes ou encore les pizzas mais aussi dans…Les cigarettes !
Dans l’Obs, Bernard Pellegrin auteur de « Sucre, enquête sur l’autre poudre » explique : « Si on enlevait des rayons tous les produits qui contiennent du sucre, il n’en resterait que 20%« .
Pour Bernard Pellegrin : « Grosso modo, le seul produit dans lequel il n’y a pas de sucre, c’est le sel« …C’est dire.
Le directeur de recherche au CNRS Serge Ahmed ajoute de son côté :
« Le sucre, lorsqu’il fond sur la langue, le produit sucré -faux sucre et édulcorants compris- monte au cerveau et active l’hormone du plaisir, la dopamine. Du coup, on a envie de renouveler très vite ce petit plaisir. Et le sucre appelle le sucre : les « shoots » de sucre perturbent le fonctionnement de la leptine, l’hormone qui régule l’appétit. Du coup, on a davantage envie de manger, salé comme sucré », explique le spécialiste.
Dans les 50 dernières années, la consommation de sucre mondiale a triplé, créant une importante augmentation de l’obésité.
En 2012, le surpoids a tué trois millions de personne dans le monde selon une étude publiée dans « The Lancet ».