Le beurre ne serait finalement pas si mauvais pour le cœur
Selon une nouvelle étude américaine, le beurre ne causerait pas de maladie cardiovasculaire. Il ne serait donc pas aussi nocif que ce que les autorités sanitaires clament.
Voilà une étude qui va nous réconcilier avec le beurre. En effet, selon des scientifiques américains, celui-ci n’aurait pas vraiment d’effets négatifs sur notre santé. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont compilé et analysé les résultats de plusieurs études portant sur plus de 600.000 personnes.
Le beurre n’aurait pas de lien avec les maladies cardiaques
Lorsque l’on veut faire un régime ou bien soigner ses artères, il est entendu que l’on doit réduire notre consommation de matière grasse dont le beurre fait partie. Pourtant, la méta-analyse menée par des chercheurs américains, dont les résultats ont été publiés dans la revue Plos One, pourrait bien nous faire changer nos habitudes.
Les scientifiques ont compilé les résultats de 9 études qui ont été menées dans le monde entier sur un total de 636.151 personnes. Cette population consommait en moyenne 14 grammes de beurre par jour. Sur la durée du suivi, 28.000 décès ont été recensés, 9783 cas de maladies cardiovasculaires et 23.954 cas de diabète de type 2.
« Les gens qui mangent plus de beurre ont généralement un régime alimentaire et un style de vie plus malsain, mais le lien entre le beurre et les maladies cardiaques est assez neutre en général » concluront les chercheurs.
Moins néfaste que le sucre ou l’amidon
En outre, quatre études sur les neuf tendraient à prouver que le beurre peut faire reculer le risque de souffrir de diabète de 4%. S’il est moins sain que l’huile de lin ou d’olive pour cuisiner par exemple, il n’est pas aussi nocif que le sucre ou encore l’amidon que l’on trouve dans le pain blanc et les pommes-de-terre.
Le beurre peut donc très bien faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition bien sûr, de ne pas en abuser.