Maladies cardiovasculaires : six aliments pour les prévenir
On le sait, le coeur peut être protégé avec l'activité physique, mais aussi par l'alimentation. Une étude le démontre une nouvelle fois.
Une étude canadienne basée sur des données internationales démontre que l’introduction de six aliments essentiels dans l’alimentation quotidienne peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les chercheurs ont analysé les données sanitaires de 245 000 personnes en provenance de 80 pays et cinq études nutritionnelles.
Les six familles alimentaires protectrices
Et les voici :
Tous ces aliments délivrent les nutriments nécessaires à une bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins.
Alimentation saine : pas de recette universelle
Pour autant, les scientifiques rappellent qu’une bonne alimentation ne repose pas sur une méthode miracle. Dans un communiqué, ils résument ainsi :
Nous avons déterminé qu’une alimentation saine peut être obtenue de plusieurs manières qui ne nécessitent pas nécessairement d’inclure ou d’exclure une catégorie d’aliments spécifique – comme une quantité modérée de grains entiers ou de viandes non transformées peut faire partie d’une alimentation saine.
Se restreindre n’est pas la meilleure idée
Et les chercheurs de préciser que plutôt que les restrictions, les bonnes habitudes sont à chercher du côté de la modération :
Une consommation modérée de poisson et de produits laitiers entiers est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec une consommation modérée de céréales et de viandes, à condition qu’il s’agisse de céréales complètes non raffinées et de viandes non transformées.
Le régime préconisé par les chercheurs
Et ils recommandent de suivre le régime PURE Healthy Diet Score, qui consiste en moyenne et pour chaque jour à :
- deux à trois portions de fruits,
- deux à trois portions de légumes,
- une portion de fruits à coque,
- et deux portions de produits laitiers.
Ce score intègre aussi trois à quatre portions par semainede légumineuses et deux à trois portions toujours par semaine de poisson. A remplacer possiblement par des céréales complètes, une portion par jour, ou la viande rouge ou la volaille non transformée; là encore une portion par jour.