Cancer du sein- Octobre Rose : Le dépistage permet de sauver des vies
Tous les ans, l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" organise son "Octobre Rose" afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein, suivi seulement par une femme sur deux.
Un chiffre à retenir : Pour mille femmes dépistées, sept cancers diagnostiqués. Le dépistage reste à ce jour la meilleure arme contre le cancer du sein. L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » organisera partout en France -comme depuis 25 ans- des événements en tout genre, afin d’inciter les femmes au dépistage.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein
11 000 participantes ce matin à la course contre le #cancerdusein la #Lorientaise!👍🏻👏🏻 #OctobreRose #Lorient #Morbihan pic.twitter.com/2CdHBLIzlZ
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) October 1, 2017
Autre chiffre à garder en mémoire : 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Sur la radio France Bleu, le docteur Thibault de la Motte Rouge explique « Ce n’est pas parce qu’on a eu un cancer du sein dans sa famille, qu’il y a obligatoirement une hérédité. Certes, il y a des facteurs d’hérédité, mais ils concernent finalement une minorité de patientes« .
Aujourd’hui, la plupart des médecins incitent les femmes à la pratique du sport ; En effet, une pratique sportive diminuerait le risque de rechute « Le sport aide à mieux supporter les traitements et il diminue le risque de rechute« , explique le spécialiste.
Du shopping engagé
@maptiteculotte reversera l'ensemble de ses dons à @RubanRose
D'ailleurs nous avons mis en place un espace don sur notre site !— Naïa (@naia_paris) September 28, 2017
Afin d’aider le mouvement « Octobre Rose », des marques s’engagent pour la recherche contre le cancer du sein et vendent des produits tendances : pour cela, vous pouvez acheter un t-shirt engagé Ba&sh, vous offrir un bijou Stella & Dot, une box Birchbox, un t-shirt engagé Camaïeu ou encore la marque de lingerie « Ma P’tite Culotte » qui a créé une collection capsule audacieuse et décalée.