Cholestérol : et si manger un avocat par jour pendant un semestre était une solution ?
Cinq universités ont collaboré à ce qui est la plus vaste étude sur les effets de ce fruit originaire du Mexique sur la santé.
L’avocat est déjà paré de nombreuses vertus : propriétés antioxydantes, prévention des maladies cardiovasculaires et liées au vieillissement…
Et ce n’est pas tout puisque malgré son grand apport en termes de calories, il a été démontré que ses consommateurs réguliers ont un poids, un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille inférieurs à ceux qui n’en magnent pas.
Avocat et cholestérol : Le cadre de l’étude
Le but de cette vaste étude était de déterminer si la consommation d’un avocat par jour pendant 6 mois, en regard d’un régime alimentaire habituel, était en mesure de modifier à la fois le volume de graisse abdominale, la part de graisse hépatique,ou encore les composants du syndrome métabolique chez les personnes ayant un tour de taille élevé, nous précise Trust My Science.
Dans ce cadre, 1 000 volontaires ont participé à ce qui constitue à ce jour la plus importante étude sur les effets de l’avocat sur la santé. Deux groupes ont été constitués : la moitié des volontaires a reçu la consigne de consommer un avocat tous les jours pendant 6 mois, alors que l’autre devait poursuivre son régime habituel avec la contrainte de limiter la consommation de ce fruit à moins de deux par mois.
Quels résultats ?
Les scientifiques précisent que « La période d’intervention de 6 mois peut avoir été insuffisante pour détecter un changement dans la graisse abdominale. Cependant, une période d’intervention plus longue aurait pu compromettre l’observance du régime ».
Cette précaution mise à part, ce régime a bien entraîné une diminution des taux de mauvais cholestérol, légère mais significative. Penny Kris-Etherton, professeure en sciences nutritionnelles à l’Université d’Etat de Pennsylvanie, précise : « Bien que les avocats n’aient pas eu d’effet sur la graisse du ventre ou la prise de poids, l’étude fournit tout de même la preuve que les avocats peuvent être un ajout bénéfique à un régime alimentaire équilibré ».
Dans le détail, une baisse du cholestérol globale a été observée, de 2,9 milligrammes par décilitre (mg/dL) et du cholestérol LDL (considéré à juste titre comme mauvais) de 2,5 mg/dL. Cependant les scientifiques indiquent vouloir se pencher sur la manière avec laquelle les participants ont assimilé les avocats à leur régime.