La cigarette électronique : une méthode de sevrage en question
Selon une étude effectuée par le site Internet d’informations santé Medisite et Enovap peu de fumeurs seraient convaincus de l’efficacité de la cigarette électronique comme méthode de sevrage tabagique.
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui se déroule aujourd’hui, une étude réalisée par Enovap et le site Internet d’informations santé Medisite révèle que la cigarette électronique est loin de faire l’unanimité parmi les fumeurs français qui veulent se sortir de leur addiction au tabac.
Les fumeurs ne croient pas en la cigarette électronique
Les résultats de cette étude ont de quoi surprendre au vu du nombre de personnes utilisant une cigarette électronique en France. En effet, selon l’enquête de Mediste et Enovap, seulement 15% des fumeurs pensent que la e-cigarette est une méthode efficace pour se sevrer du tabac. 51% estiment qu’elle ne peut pas leur venir en aide pour mettre fin à leur addiction et 34% s’interrogent encore sur le rôle de la cigarette électronique.
Parmi ceux qui vapotent régulièrement, une large majorité, 81%, utilise la cigarette électronique pour arrêter de fumer, 18% en font usage pour fumer moins, 3% pour économiser de l’argent et enfin 2% pour le plaisir.
Des résultats bénéfiques sur la santé des fumeurs
81% des fumeurs déclarent ressentir une amélioration au niveau de leur santé depuis qu’ils ont commencé à utiliser la cigarette électronique. 73% sont du même avis après une utilisation inférieure à 6 mois et ils sont encore plus à avoir la même sensation, 98%, après avoir adopté la e-cigarette depuis plus de 6 mois.
Parmi les méthodes de sevrage, la cigarette électronique soulève de vifs débats. « Les acteurs de santé sont partagés entre le principe de précaution et la volonté de ne pas se priver d’un outil de réduction des risques, déjà largement utilisé par les fumeurs« , explique le directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies François Beck, qui estime pour sa part que « c’est davantage une piste de sortie du tabagisme plutôt qu’une porte d’entrée« .