La cigarette électronique serait néfaste pour la bouche
Deux études viennent alimenter le débat sur la nocivité de la cigarette électronique en montrant qu'elle serait nocive pour les cellules de la bouche et les gencives.
La cigarette électronique a ses adeptes et ses détracteurs. Phénomène de société et produit encore assez nouveau, elle ne bénéficie pas d’une littérature scientifique étendue à son sujet ni d’études à long terme. Mais les scientifiques s’y attèlent et tendent à montrer qu’elle n’est pas forcement inoffensive. C’est le cas de chercheurs canadiens qui montrent que vapoter peut avoir des conséquences sur la santé de la bouche et de chercheurs américains qui montrent son impact sur les gencives.
Vapoter détruit les cellules de la bouche
Les scientifiques nord-américains de l’université de Laval au Canada viennent de publier une étude dans le Journal of Cellular Physiology qui renforce l’idée que la cigarette électronique peut être novice. Selon eux, le vapotage est néfaste pour la santé buccale et détruit les cellules de la bouche. Ils ont étudié l’effet de la cigarette électronique aux niveaux cellulaire et moléculaire via une expérience in-vitro.
Ils ont exposé des milliers de cellules de l’épithélium buccal aux vapeurs de cigarette électronique. Il s’avère que le taux de cellules mortes ou mourantes grimpe drastiquement. Alors qu’il est de 2% sur les cellules non exposées, le taux passe à 18 % après une journée de cigarette électronique, puis 40 % en deux jours de vapotage et 53 % passé trois jours. Il s’agit d’un problème puisque les scientifiques rappellent que « l’épithélium buccal est la première ligne de défense de l’organisme contre le monde extérieur ».
Risques d’inflammation des gencives
Ils expliquent qu’un dérèglement de cette barrière buccale accroit le risque le risque d’infection, d’inflammation, de maladies parodontales et peut-être même de cancer de la bouche sur le long terme. Une idée que viennent confirmer les chercheurs américains du Centre médical de l’université de Rochester dans une autre étude publiée dans la revue Oncotarget.
Selon eux, vapoter est tout aussi dangereux pour la bouche et les gencives que le tabac classique. Ils ont constaté en exposant des tissus de gencive de personnes non fumeuses à la fumée de l’e-cigarette que les cellules de la bouche libéraient des protéines inflammatoires. Ces molécules aggravent le stress cellulaire, fragilisent la santé buccale et favorisent le risque de maladies aux niveaux des gencives et de la bouche.
L’importance du choix du e-liquide
Contrairement aux idées reçues, vous devez impérativement vous renseigner sur la composition de ces flacons. Un e liquide Savourea est décrit comme qualitatif puisque cette enseigne est disponible sur le marché depuis 2014. De ce fait, pour éviter le côté nocif de la cigarette électronique, vous devez choisir des produits avec une composition spécifique.
- Ces e-liquides sont proposés par de véritables passionnés de la vape, ils ont alors choisi les meilleurs ingrédients.
- La gamme ne cesse d’être perfectionnée au fil des années afin de combler les attentes des clients.
- Cette enseigne est réputée pour avoir un catalogue très vaste concernant toutes les saveurs qui sont gourmandes, originales, fruitées…
- Les e-liquides sont destinés à tous les profils que ce soit les débutants, les experts ou encore les curieux.
N’oubliez pas que cette enseigne est considérée comme l’un des leaders sur le marché de la cigarette électronique, vous aurez donc la plus grande satisfaction. De plus, les problèmes au niveau de la bouche sont souvent identifiés à cause des eliquides de mauvaise qualité qui sont dotés de plusieurs substances désagréables. N’hésitez pas à vous renseigner avant de valider votre achat et de regarder la composition avec la plus grande rigueur.