Comment déceler la souffrance de votre animal face à la canicule

chien soleilADN
Alors que la canicule sévit partout en France depuis quelques jours, il est essentiel de savoir identifier les signes de souffrance chez nos animaux de compagnie. Savez-vous repérer ces signes ?
Tl;dr
- La canicule affecte aussi nos animaux de compagnie.
- Chaque animal a des signes spécifiques de souffrance liée à la chaleur.
- Une vigilance accrue est nécessaire pendant ces périodes de fortes chaleurs.
- Une intervention vétérinaire peut être nécessaire dans certains cas graves.
La canicule : Un danger pour nos animaux de compagnie
Alors que la canicule sévit sur l’ensemble du territoire français, nous devons être attentifs à un autre groupe vulnérable : nos animaux de compagnie. Ils sont également affectés par ces températures extrêmes et leurs signes de souffrance peuvent parfois passer inaperçus.
Des signes de souffrance spécifiques à chaque espèce
Chaque espèce animale présente des signes spécifiques de détresse liés à la chaleur. Chez les rongeurs et les oiseaux, qui ne transpirent pas, une accélération de la fréquence respiratoire peut être un indicateur d’inconfort. Les rongeurs, notamment, ont une faible capacité respiratoire, ce qui les rend particulièrement vulnérables.
Chez nos compagnons à quatre pattes, les chiens et les chats, une hypersalivation est souvent le premier signe d’un coup de chaleur. En les caressant, on peut également percevoir une chaleur excessive au niveau de la truffe et des oreilles. Leur comportement peut aussi changer, avec une réduction de leurs mouvements et une tendance à s’allonger au sol.
Quand faut-il appeler le vétérinaire ?
Si vous observez des signes plus graves, tels qu’un saignement de la gueule ou du nez chez un rongeur, une langue bleutée chez un chat, ou des dents rosées chez un chien, il est impératif de contacter un vétérinaire. De même, en cas de convulsions, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel. Les animaux âgés, jeunes ou atteints de certaines maladies sont particulièrement à risque.
L’avis de la rédaction
Nous savons tous combien la chaleur peut être insupportable. Mais n’oublions pas que nos animaux de compagnie souffrent aussi. Ils comptent sur nous pour leur bien-être. Soyez vigilant, connaissez les signes de détresse de votre animal et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute. Enfin, rappelons-nous que la prévention est la meilleure protection : veillez à ce qu’ils aient de l’eau fraiche et un abri de la chaleur à tout moment.