L'épidémie de dengue a fait une première victime en Nouvelle-Calédonie et les autorités sanitaires appellent à la prudence.
Une épidémie de dengue frappe actuellement la Nouvelle-Calédonie. Les autorités locales ont confirmé la mort d’une jeune femme âgée de 25 ans. Ce décès est le premier cas mortel lié à cette épidémie. Chaque année, le territoire enregistre plusieurs cas d’infection.
Premier décès suite à l’épidémie de dengue
Les premiers symptômes de la victime ont été déclarés le 4 février. La jeune femme de 25 ans ne présentait aucun antécédent médical avant qu’elle ne soit diagnostiquée positive selon les propos du gouvernement local. La dengue est une maladie transmise à l’homme par le moustique Aèdes Aegypti. Les symptômes sont multiples : une forte fièvre, des douleurs intenses aux articulations et des maux de tête. Cette maladie peut être mortelle.
Depuis le début de l’année, 369 cas de dengue de type 1 ont été diagnostiqués par les agents sanitaires de l’île. Les autorités appellent à la plus grande vigilance de la population et à éliminer les eaux stagnantes et les buissons. Quant à la que la dengue de type 2 a, les autorités sanitaires de l’île estiment qu’elle a touché plus de vingt personnes depuis le début de l’année.
Les néo-calédoniens doivent rester vigilants contre le dengue et s’informer
Selon Jean-Paul Grangeon, médecin-inspecteur à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DASS), il faut rester « extrêmement vigilant, si on ne veut pas que l’épidémie explose et que des drames comme la mort de cette jeune femme se reproduise ».
Dans un communiqué, la pharmacienne Séverine Page a déclaré que « Face à l’abondance des produits proposés sur le marché, il faut être bien informé. Certains sont en effet peu efficaces, alors que d’autres ne sont pas adaptés aux bébés ou aux femmes enceintes. Le conseil d’un pharmacien, tant pour le choix que pour le mode d’utilisation du produit, est fortement recommandé », a-t-elle souligné.