Cancer : non, le Doliprane pédiatrique ne présente pas de danger
Suite à une pétition ayant circulé sur le web, et qui visait à faire retirer du marché le Doliprane pédiatrique qui contiendrait une substance cancérigène, laboratoire et médecins tiennent à rassurer les parents.
INFO – Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active (médicament) de nombreux antalgiques (anti-douleur) antipyrétiques (anti-fièvre). Il est indiqué dans le traitement des symptômes d’intensité faible à modérée, seul ou en association à d’autres analgésiques, car il a peu de contre-indications et effets indésirables, à l’exception de la surdose mortelle. Son mécanisme est encore mystérieux, puisque qu’il réduit la fièvre, mais pas par le même mécanisme que l’aspirine, qui est, elle, anti-inflammatoire et agit contre l’agrégation plaquettaire (Thrombocyte).
Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France, et même la base des trois médicaments les plus prescrits (noms commerciaux : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan), qui totalisent plus de 260 millions de doses. Il a l’avantage d’avoir peu de contre-indications, de pouvoir être prescrit à tout âge et de n’avoir que très rarement des effets indésirables sérieux lorsqu’il est utilisé à la posologie recommandée. En cas de surdose ou d’interactions médicamenteuses, le paracétamol est très toxique pour le foie et peut entraîner la mort par hépatite fulminante. Le nom « paracétamol » vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol.
Acétaminophène quant à lui provient de N-acétyl-para-aminophénol. Le nom acétaminophène est utilisé aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong et en Iran. Dans les autres pays, on emploie le nom « paracétamol ». (source wikipedia)
Une pétition contre le Doliprane pédiatrique
Une mère de famille a fait circuler une pétition dénonçant la dangerosité du Doliprane pédiatrique au goût fraise. La pétition a recueilli plus de 100.000 signatures mais Sanofi, qui commercialise le Doliprane, ainsi que de nombreux médecins démentent cette rumeur.
Cette maman s’est attaquée au Doliprane pédiatrique au goût fraise qui serait cancérigène selon elle. Elle a donc publié une pétition sur le site Change.org pour faire retirer ce médicament du marché. Dans sa pétition elle explique que le Doliprane pédiatrique au goût fraise contient de l’azorubine, un colorant alimentaire « classé dans le groupe 3 au Centre International de Recherches sur le Cancer (Circ) car il est présumé CANCERIGENE », elle ajoute également que « les colorants pétrochimiques, dont l’azorubine fait partie, peuvent induire ou amplifier de l’hyperactivité chez l’enfant, l’effet peut être exacerbé avec des conservateurs comme les benzoates (c’est-à-dire les additifs de E210 à E215) ».
La pétition a fait réagir de nombreuses personnes car elle a déjà récolté plus de 100 000 signatures mais le site 66Millions d’Impatients appelle les internautes à se méfier de cette pétition et de nombreux médecins affirment que ce médicament n’est pas cancérigène.
Une rumeur vite démentie
Comme le rapporte l’Obs, le groupe 3 correspond en réalité aux produits « inclassables quant à leur cancérogénicité pour l’homme », interrogé par le site, l’attaché de presse du Centre International de Recherche sur le Cancer explique qu’une « classification dans le groupe 3 n’est pas l’affirmation d’une absence de cancérogénicité ou d’une innocuité globale, mais indique que de plus amples recherches sont requises ».
De nombreux médecins ont également démenti la dangerosité de ce médicament et ont précisé que l’azorubine était également présent dans d’autres médicaments comme le Dafalgan, le Nifluril, l’Hextril, ou encore le Cetavlon, ainsi que dans différents aliments transformés comme les sodas ou les fruits confits. Sanofi, qui commercialise le Doliprane pédiatrique, a publié un communiqué sur son site web afin de rassurer les parents inquiets.