Douleur : Voici le premier nanomédicament qui ne provoque aucune addiction
C'est une équipe de scientifiques Français qui a mis au point ce nouveau nanomédicament 'anti-douleur' qui cible la zone concernée et ne laisse aucun effets secondaires comme l'addiction.
De nombreux souffrants en rêve : Un médicament puissant ciblant la zone de la douleur sans donner de dépendance ni accoutumance. Selon la revue « Science Advances », ce médicament antalgique –nanomédicament– est à portée de main des scientifiques.
Traiter la douleur sans effets secondaires ni addiction
L’objectif des équipe de Patrick Couvreur (pharmacien, spécialiste des nanotechnologies médicales, actuellement professeur à l’Université Paris-Sud) était de pouvoir traiter la douleur sans effets secondaires ni addiction. A ce jour, seuls les opiacés permettent de calmer la douleur inflammatoire chronique mais ils provoquent beaucoup d’effets secondaires. Autre souci : leur efficacité diminue avec le temps ce qui oblige le patient à augmenter les doses de départ. La recherche du professeur Patrick Couvreur va permettre de délivrer les principes actifs uniquement dans la zone inflammatoire douloureuse. A ce jour, les résultats sont impressionnants chez l’animal. Les scientifiques rappellent que l’addiction aux opiacés constitue un fléau national aux USA avec 11 millions de patients dépendants et environ 175 décès journaliers à la suite de surdosages.