Éclaircissement de la peau : Les crèmes dépigmentantes dangereuses pour la santé
Interdit à la vente libre en France, la Mairie de Paris explique que 20% des femmes africaines appliquent des crèmes dépigmentantes afin de s'éclaircir la peau. Explications.
Des chiffres donnés par la Mairie de Paris expliquent que 20% des femmes africaines habitant la capitale se servent de crèmes dépigmentantes afin de s’éclaircir la peau. Souci : Elles contiennent de l’hydroquinone, un produit dangereux pour la santé.
L’hydroquinone accélère le vieillissement de la peau
https://www.facebook.com/huiledemadagascar/photos/a.366200033458244.80856.361296830615231/1068811309863776/?type=3
La plupart des crèmes dépigmentantes contiennent de l’hydroquinone, un produit nocif pour la santé qui accélère le vieillissement de la peau et pourrait être à l’origine de certains cancers. Cette substance empêche la production de mélanine entraînant ainsi la protection naturelle de la peau contre les rayons UVA et UVB du soleil.
Utilisée dans l’industrie, l’hydroquinone intervient par exemple dans la fabrication des revêtements et du caoutchouc, est présent dans la peinture et dans des produits agrochimiques Etc.
Des patients et patientes utilisant de l’hydroquinone se retrouvent avec des rougeurs extrêmes, des sensations de brûlure voire des démangeaisons. En appliquant ce produit, on en arrive à avoir une peau noirâtres nommée ochronose (une pigmentation bleu-noir de la peau et des muqueuses -NDLR). Cela deviendra malheureusement définitif.
Depuis plusieurs années le « blanchiment de la peau » est un phénomène de mode et de société faisant croire aux femmes mais aussi aux hommes qu’une peau métisse est plus esthétique.