Pour beaucoup, le vin ne contient pas de produit animal et serait donc naturellement "vegan". Pourtant, ce n'est pas totalement vrai. On vous explique tout….
Le vin, c’est avant tout du raisin. Mais en détaillant au plus près sa méthode de fabrication, on trouve dans le vin du blanc d’oeuf, de la colle de poisson et toutes sortes de produits d’origine animale rajoutés tout au long du processus de production.
Une garantie 100% végétale
Un domaine viticole de Bormes-les-Mimosas (Var), s’est lancé dans le vin végan. Son responsable et maître de chai du domaine Sainte-Marie, Guy Clément explique sur Franceinfo :
« On a enlevé le gelée porcine et la colle de poisson qui est faite à base de vessie de poisson afin de rendre notre vin végan« .
Le maître de chai ajoute :
« Toute la chaîne de production a été repensée: Comme nous étions déjà bio, ça n’a pas été trop difficile mais vous avez quand même un audit et un organisme va vérifier que les ingrédients ne contiennent pas d’éléments animaux ».
Face à une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs, il existe une petite pastille verte posée au dos de la bouteille garantissant un « vin 100% végétale ».
Récemment, pour sa « Foire aux vins de printemps », l’enseigne Monoprix a voulu avoir des vins vegan. En France, une dizaine de viticulteurs produisent à ce jour du vin « vegan ».
Notez que la plupart des magasins spécialisés bio accueillent désormais des vins vegans dans leurs linéaires.