Une étude européenne publiée dans l’"European Journal of Epidemiology" met en avant les vertues du café pour notre santé grâce à un un neuroprotecteur. .
Si vous ne buvez pas plus de 4/5 tasses par jour (au-delà votre cœur est mis à rude épreuve), le café est excellent pour notre santé. Mieux, 2 tasses par jour (même du café décaféiné) est bénéfique et permet d’augmenter notre espérance de vie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé quarante études antérieures réalisées sur les bienfaits de la consommation de café.
Des résultats positifs sur le cancer et les maladies cardiovasculaires
Les amateurs de café affichent une meilleure santé du foie et du système circulatoire par rapport à ceux qui n’en boivent pas et voient leur espérance de vie s’allonger comme l’indique l’épidémiologiste Marc Gunter et ce indépendamment de l’âge, du surpoids, de la consommation d’alcool, du tabagisme et de la teneur en caféine du café. Mieux, le café réduit les risques de cancer (notamment le cancer de la prostate), diminue le diabète et ‘protège’ des maladies cardiovasculaires. Notez qu’aux doses recommandées (200 à 300 mg par jour soit 2 à 3 tasses), le café a un effet très bénéfique sur la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et sur la cirrhose hépatique.