Publiée dans la revue "JAMA Internal Medicine", l'étude confirme que consommer régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique fait baisser le risque de cancer.
25% de risque de cancer en moins en consommant bio, tel est le résultat de l’étude publiée par « JAMA Internal Medicine ».
70.000 personnes suivies entre 2009 et 2016
Entre 2009 et 2016, 70.000 personnes ont été suivies ; Au final, il s’avère que consommer bio diminuerait de 25 % les risques de cancer lorsque l’on consomme régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique et vierges de tous pesticides, indique Le Monde qui a relayé l’étude.
Notez que la baisse du risque est de 34 % pour les cancers du sein chez la femme ménopausée et de 76 % pour les lymphomes (un type de cancer du sang).
Chercheuse à l’INRA et co-auteure de l’étude, Emmanuelle Kesse-Guyot précise :
« Pour expliquer ces résultats, l’hypothèse de la présence de résidus de pesticides synthétiques bien plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus de l’agriculture conventionnelle, comparés aux aliments bio, est la plus probable« .
De son côté, Philip Landrigan épidémiologiste ajoute :
« C’est, à ma connaissance, la première fois que l’on met en évidence et à partir d’une enquête prospective un lien entre alimentation bio et risque de cancer« .