Il y avait les ‘cinq fruits et légumes par jour,’ voici les ‘noix, riz et lentilles’…
Santé publique France a livré de nouvelles recommandations dans son tout nouveau rapport et incite à un changement drastique de notre alimentation.
Santé publique France fait évoluer ses recommandations pour l’alimentation et l’activité physique. Désormais les féculents, les légumes bios et les fruits à coque doivent avoir une place de choix dans notre alimentation au détriment de la viande et de la charcuterie.
Une campagne de communication en 2019
Même si les ‘cinq fruits et légumes par jour sont toujours d’actualité, les experts recommandent de consommer moins de viande et de la remplacer par du poisson, des noix, des céréales, des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots), des féculents complets comme de la semoule, du riz ou des pâtes et des fruits et légumes. « La transformation du système alimentaire mondial est urgente car plus de 3 milliards de personnes souffrent de malnutrition dans le monde » décrit le rapport. Bien évidemment, les aliments bios sont également préconisés tout comme les produits qui comportent un Nutri-Score A et B, précise le rapport.
A éviter également les boissons sucrées et les sodas, même light mais aussi les jus de fruits. Seule l’eau est vivement recommandée.
Les recommandations intègrent pour la première fois la question de l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.
[#MangerBouger] Les nouvelles recommandations simplifiées sont réparties en 3 groupes
➡️ Augmenter, Aller vers et Réduire
Plus d'infos sur https://t.co/FiHQ3kw1M2 pic.twitter.com/p7oNkhOFRG— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) January 22, 2019