La musculation favorise un meilleur sommeil et aide à lutter contre l’insomnie

Image d'illustration. Femme musculation salle de sportADN
Une étude suggère que le renforcement musculaire pourrait améliorer la qualité du sommeil et lutter efficacement contre les troubles de l'insomnie.
Tl;dr
- La musculation pourrait améliorer le sommeil et lutter contre l’insomnie.
- Elle est plus efficace que l’exercice aérobique pour améliorer la qualité du sommeil.
- La musculation offre plusieurs avantages pour la santé, en plus d’améliorer le sommeil.
La musculation, une solution efficace contre l’insomnie
Vous cherchez un remède contre les nuits agitées ? Une récente étude suggère que la musculation pourrait être une solution efficace pour améliorer le sommeil et combattre l’insomnie. Cette recherche met en avant les avantages de la musculation et des exercices de résistance.
Il apparaît que la musculation pourrait aider à réguler les cycles de sommeil, réduire le stress et favoriser la relaxation. C’est une perspective rafraîchissante sur la manière dont la forme physique peut contribuer au bien-être mental et émotionnel.
La musculation améliore la qualité du sommeil chez les personnes âgées
Une nouvelle étude met en lumière le potentiel de la musculation comme traitement naturel de l’insomnie chez les personnes âgées. Alors que la plupart des individus se tournent vers les médicaments pour dormir, cette étude révèle que des exercices de résistance tels que l’haltérophilie et les pompes sont une solution plus durable.
Selon le rapport publié dans Family Medicine and Community Health, la musculation améliore de manière significative la qualité du sommeil et atténue les symptômes de l’insomnie chez les personnes de plus de 70 ans.
La musculation plus efficace que l’exercice aérobique pour un meilleur sommeil
Pour ceux qui luttent contre l’insomnie, la musculation peut être un tournant. Une étude récente a comparé différentes formes d’exercice et a conclu que les exercices de résistance comme l’haltérophilie étaient nettement plus bénéfiques pour la qualité du sommeil que les exercices aérobiques, y compris la natation ou le cyclisme.
L’étude a révélé que la musculation améliorait le sommeil de 5,75 points sur l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh, battant le score de 3,76 points des exercices aérobiques.
La musculation : mieux dormir pour une meilleure santé globale
La musculation n’améliore pas seulement le sommeil, elle contribue également au bien-être général, notamment chez les personnes âgées souffrant d’insomnie. Une étude a analysé 24 essais et a confirmé que la musculation, y compris les pompes et l’haltérophilie, est extrêmement utile pour le sommeil et le bien-être.
En plus d’améliorer la qualité du sommeil, la musculation réduit le stress, améliore la posture et soulage les douleurs articulaires, ce qui peut rendre le sommeil plus confortable. Pour les personnes âgées à la recherche d’une approche globale pour lutter contre l’insomnie, la musculation offre plusieurs avantages pour la santé en une seule routine facile.